Historique :
le 20/11/2019, nous sommes alertés par des élus municipaux Gombertois qu’un rapport doit être présenté au conseil municipal du 25/11/19 validant un échange de terrain entre la Ville et un promoteur afin de permettre la réalisation d’un projet immobilier de 38 logements en lieu et place de la Poste de Château-Gombert.
Ce projet de type R+3 est en contradiction avec le prochain PLUi devant être voté en décembre 2019 par la Métropole. En effet la zone de Château Gombert ne pourra plus avoir de construction supérieure à R+2.
De plus l’avenir du bureau de poste risque d’être compromis par cette réalisation.
Un courrier a été immédiatement adressé au Maire de Marseille exposant les craintes sur le devenir de notre secteur et demandant le retrait de ce rapport.
Le rapport a été retiré de l’ordre du jour du conseil municipal. Nous pensions, naïvement, avoir été écoutés par le Maire de Marseille et obtenu l’enterrement du projet tout au moins la nécessité de le modifier.
Dés le lendemain, le propriétaire du terrain émet le souhait de nous rencontrer. le CIQ rencontre celui-ci le 12 décembre afin d’avoir une présentation du projet.M. Pichon, propriétaire du terrain nous indique :
- que La Poste lui a cédé le terrain et le bâtiment il y a 3 ans et qu’elle est devenue locataire du local en rez de chaussée.
- qu’il travaille depuis plusieurs mois sur un projet de construction de 38 logements sur 4 niveaux (R+3), 54 places de parking en sous sol et un local commercial de 230 m²,
- il nous montre les plans, nous indique avoir obtenu le permis de construire le 21 novembre 2019 et que l’affichage du permis est réalisé ce jour. Nous apprenons donc, qu’il n’est pas nécessaire de disposer de la surface du terrain pour obtenir un permis. Il ne sera réalisable que lorsque la totalité de surface sera acquise.
Notre surprise est grande lorsque nous constatons la suppression du parking situé devant le bureau de Poste, le volume et la hauteur de l’immeuble (12,6 m + la hauteur de toiture soit prés de 15 m pour le point le plus haut). Il nous assure que La Poste restera locataire du local et que rien ne peut être modifié dans le projet hormis quelques aménagements de surface pour nous « faire plaisir ».
La Poste devra occuper un lieu provisoire durant les travaux, lieu pas encore fixé à ce jour.
Nous décidons d’étudier le permis sachant que nous disposons de 2 mois pour engager une action.
Après étude du projet, où effectivement tout semble conforme au PLU en vigueur à la date de signature du permis, celui-ci présente un fort impact négatif sur le village sur plusieurs points.
Nous adressons dans un premier temps un recours gracieux auprès du maire de Marseille portant sur :
- Le fait que le promoteur ne dispose pas de la surface requise pour le projet,
- La suppression des places de parking et son impact sur la vie économique du village,
- L’impact visuel sur les vues traditionnelles du village,
- La non-conformité avec le nouveau PLUi voté par la métropole le 19 décembre 2019,
- L’incertitude de voir la Poste resté dans ce local du fait de la modification des lieux (plus de cour privée et fermée, un seul accès, etc…)
C’est au moment de l’envoi de ce recours, que nous apprenons que le rapport retiré en novembre est remis à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de la mandature, soit le 27 janvier 2020.
Nous adressons un nouveau courrier au Maire demandant le retrait du rapport.
Nous adressons à tous les conseillers municipaux un courriel leur demandant de ne pas voter le rapport lors de la séance du conseil du 27 janvier 2020.
Il faut également rappeler qu’en février 2019, nous avions demandé, au nom de l’ensemble des CIQ de Château-Gombert à Mr Gaudin Maire de Marseille et Mme Vassal Présidente de la Métropole d’utiliser la possibilité que la loi leur donnait de surseoir à statuer sur les permis conformes au PLU en vigueur mais non conformes au futur PLUI.
Ces courriers sont restés à ce jour sans réponse.
Courrier 02/2019 Ville de Marseille
Le 27 janvier 2020, lors de la séance du Conseil Municipal, malgré les interventions d’élus lors de la présentation de ce rapport
Intervention Mme D’Angio (vidéo)
Intervention Mme Masse (vidéo)
Intervention Mr Mari (vidéo)
et après les réponses de du Maire de Marseille et de la Conseillère Municipale en charge de l’urbanisme, Mme Caradec (dont les arguments développés ne peuvent nous satisfaire)
Réponses M. Gaudin et Mme Caradec (vidéo)
le rapport est adopté, tous les conseillers de la majorité municipale ayant voté pour ce rapport.
Une bataille semble perdue pour l’instant, mais il nous reste certaines possibilités ;
Le recours gracieux est toujours en attente de réponse, notre argumentation restant valable. Un recours administratif auprès du Préfet des Bouches du Rhône a été exercé par Christophe et Florence Masse sur la validité juridique de ce rapport.
Une pétition a été lancée : signer la pétition
A suivre…………….