Madame, Monsieur
Au printemps 2018, le CIQ de Château-Gombert a lancé une enquête sur la création d’un marché à Château-Gombert. Plus de 600 personnes ont répondu à cette enquête dont les résultats sont disponibles sur le site du CIQ.
A la large majorité, les réponses ont indiqué l’organisation d’un marché de producteurs sur la Place des Héros le dimanche matin.
Fort de ces résultats, l’équipe du CIQ a constitué un dossier et l’a présenté à Marie-Louise LOTA, adjointe au Maire de Marseille et déléguée aux emplacements publics. Madame LOTA nous a reçu et nous a orienté vers des associations de producteurs qui organisent déjà des marchés de ce type à Marseille en accord avec la Ville (Joliette, Carré Méry, Friche de la Belle de Mai, Cours Julien).
Ces échanges nous ont amenés à modifier le jour d’organisation du marché. En effet, le les producteurs ne sont pas disponible le dimanche matin.
Sur le modèle des autres marchés et en fonction des résultats de l’enquête, nous nous orientions vers un marché de producteurs le vendredi en fin d’après-midi (3ème choix des réponses à l’enquête).
Qu’est-ce qu’un marché de producteurs ?
Dans un marché de producteurs, tous les produits proposés sont réalisés dans le cadre d’un comportement écoresponsable visant au respect de la nature, des animaux et de la saisonnalité. Aussi, sont exclus, les productions (cultures et élevages) hors-sol y compris celle zéro-pâturage, les serres chauffées, les productions à base d’OGM et l’utilisation des hormones. Les produits doivent être issus de l’exploitation du producteur présent. Le producteur doit assurer la transparence sur les modes de cultures qu’il utilise et ses méthodes de travail. La vente doit être assurée par le producteur ou un membre de sa famille.
Le dossier est maintenant en attente de toutes les autorisations administratives délivrées par la Ville de Marseille.
Nous vous tiendrons informés de la suite que nous espérons prochaine, voire très prochaine.
Le Président du CIQ ou le CIQ de Château – Gombert