Partagez cette page, suivez-nous

Article publié le :

Le vendredi  23 mars 2018 s’est tenu la première réunion de présentation de la concertation publique du projet d’extension du Technopole de Château Gombert (ZAC de Château Gombert) (Zone d’Aménagement Concerté). Le CIQ de Château Gombert était représenté par son président M. Fréderic Pinatel ainsi que des membres du Conseil d’Administration.

Ce projet a été développé par Mme Caradec, Adjointe à l’Urbanisme à la Mairie de Marseille et par le bureau d’étude en charge du dossier en présence de plusieurs élus du secteur, des responsables du technopole et de nombreux collectifs, associations et habitants concernés.

Ce projet estimé à une échéance de 10 à 15 ans concerne la création d’une zone de 32 hectares multi activités située au sud du noyau villageois allant du chemin de Château Gombert au bd Einstein. Présenté par leurs concepteurs comme un processus long lié à la réalisation du projet Linéa avec prise en compte de l’aspect paysager pour l’aménagement de :

  • 4 hectares dévolus à l’activité technologique (entreprises et recherche) (800 emplois)
  • 4 hectares pour le résidentiel (600 logements)
  • 2 à 3 hectares de parcelles d’agriculture urbaine
  • 1 groupe scolaire (12 classes élémentaires et 6 maternelles)
  • 1 crèche de 40 à 60 lits
  • 1 stade
  • 1 parc urbain
  • Création ou élargissement de voies existantes
  • Extension du BHNS vers le village avec un maillage possible sur le Bd Einsten

A la fin de cette présentation, le Président du CIQ s’est exprimé en mettant en avant les méthodes de développement constatées actuellement, à savoir le décalage dans le temps entre les constructions et la réalisation des équipements publics (voirie, écoles, etc…) ; le vécu des habitants de Château Gombert concernant l’urbanisation excessive, les difficultés de circulation et de déplacements, le danger de la traversée du village par les camions, le manque d’équipement publics, la saturation des écoles ; les incohérences de certains projets (parking relais Einstein sans passage du BHNS)…

Le Président a également émis des doutes sur une réelle concertation au vu de celles réalisées lors de la dernière période.

En ce qui concerne la LINEA, qui serait la base du projet, il n’apparait aucune certitude sur sa réalisation. En conclusion M. Pinatel a déclaré que l’on ne peut envisager une telle opération sans avoir au préalable rattrapé les retards sur les carences en équipement et en obtenant la certitude de la réalisation prioritaire  des équipements prévus sur la ZAC avant toute construction.

De nombreuses  questions précises ont été posés par les habitants du quartier notamment sur la LINEA, les zones agricoles et les logements envisagés. Des prises de paroles par les élus présents et les membres de collectifs ou associations ont eu lieu pour indiquer leurs inquiétudes ou oppositions à ce projet.

Même si des réponses ont été données sur le fait que ce projet ne sera fait que si la LINEA est réalisée dans sa globalité, que les constructions seraient basses et que les équipements seraient faits, l’assistance est restée dubitative et assez remontée sur la réalité effective d’une concertation.

En conclusion Mme Caradec a invité les personnes qui le souhaitaient à s’exprimer sur le projet en rappelant que la concertation préalable est ouverte du lundi 26 mars 2018 au vendredi 4 mai 2018 inclus à la Délégation Générale de L’Urbanisme, de l’Aménagement et de l’Habitat de la Mairie de Marseille au rez de chaussée du 40 rue Fauchier 13002 (exposition du projet et registre de doléances du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 – permanences d’un technicien les lundi de 9h à 12h et les mercredi de 14h à 16h30) et qu’une réunion de synthèse serait réalisé avant le fin de l’année.

En ce qui concerne le CIQ de château Gombert, nous entendons peser de tout notre poids sur cette opération dans l’intérêt de Château Gombert et ses habitants. Nous invitons les personnes concernées à venir nous rejoindre et nous rencontrer  à notre permanence le dernier vendredi du mois à partir de 18h au siège de la Fédération des CIQ du XIII° au 35 av de Château Gombert ou à nous contacter par courriel :  contact@ciq.chateaugombert.org

A suivre…………………