Partagez cette page, suivez-nous

Article publié le :

Chateau Gombert

Vendredi 15 septembre, inauguration du Square Auguste BOYER

Dans le fond de la Place des Héros à Château Gombert se trouve un jardin public qui est visiblement distinct de la place par elle-même. Le CIQ de Château Gombert, sollicité par la famille de Mr Auguste BOYER qui souhaitait que sa mémoire soit honorée, a proposé que soit donné son nom à ce jardin Public. Le Conseil Municipal du 25 novembre 2019 a voté une délibération entérinant la demande du CIQ. 

 

 

Retardée par plusieurs impondérables, l’inauguration a eu lieu le 15 septembre en présence de nombreux élus et de la famille d’Auguste BOYER

Auguste BOYER, né le 21 Mars 1899 à Marseille, décédé le 28 Août 1985 à l’âge de 86 ans.

 

Il a effectué son Service Militaire en Algérie à la fin de la Première Guerre Mondiale. Lors du second conflit, Il a participé activement avec les Hommes de sa génération à la Libération de Château Gombert, notamment en Août 1944 lors du passage des tabors marocains.

 

Commerçant, il tenait une épicerie, réputée pour ses Vins et Liqueurs. Il est embauché à la Société des Eaux de MARSEILLE après la Seconde Guerre Mondiale.

 

Élu Président du C.I.Q. de CHATEAU GOMBERT, il y restera 30 ans.

 

Il a laissé le souvenir d’un homme énergique, qui n’avait pas peur des mots. Avec son langage imagé qui n’appartenait qu’à lui, il savait bien dire ce qu’il fallait quand il le fallait et à qui que ce soit. Il était l’Ami de tous et à l’écoute de toutes les doléances des gombertois. Il s’est dévoué sans compter, ni son temps, ni son argent pour rendre service et haranguait souvent les Élus lorsque les choses n’avançaient pas assez vite.

 

Avec son chien et sa canne, il parcourait tous les jours les ruelles du Village. On l’appelait affectueusement le «MAIRE DE CHATEAU GOMBERT».