Implantation usine EUROLINKS à Château-Gombert

Implantation usine EUROLINKS à Château-Gombert

Nous avons été alertés par de nombreux habitants ainsi que par les réseaux sociaux de l’implantation en cours à la rue Louis Leprince-Ringuet d’une usine de maillons métalliques pour munitions (il s’agit des maillons reliant les balles entre elles). Si nous avions bien connaissance de travaux en cours à cet endroit du fait des nuisances occasionnées par le ballet des camions de terrassements, nous n’en connaissions pas la destination. Il nous avait été indiqué l’implantation d’un site de logistique.

Après recherche, il s’agit bien du déménagement d’une usine actuellement située vers le quartier de la Pointe Rouge qui souhaite s’agrandir et qui a demandé en 2018 les autorisations auprès des services préfectoraux.  : Consulter le projet sur Gomet (article de septembre 2018) 

Nous n’avons jamais eu connaissance de ce projet par la Soléam, ni même de l’enquête publique réalisée ce qui n’est pas acceptable. Les riverains de l’usine actuelle ont dénoncé par le passé de nombreuses nuisances occasionnés par cette installation.

Un avis de la Mission Régionale d’Autorité environnementale de PACA a été rendu le 3 juin 2018 demandant beaucoup de compléments d’études et d’informations.  Consulter l’avis du 3 juin 2018

L’entreprise a répondu en juillet 2018 :  Consulter la réponse de l’entreprise (juillet 2018)

Sachant que les riverains de l’usine actuelle ont dénoncé par le passé de nombreuses nuisances occasionnés par cette installation et ne connaissant pas les conséquences environnementales de ce projet au niveau de la pollution atmosphérique, sonores et autres, nous avons alerté immédiatement la Mairie Centrale et la Mairie de Secteur afin d’obtenir rapidement des éléments de réponse à nos interrogations. Un rendez-vous en urgence a été demandé auprès de Monsieur Lionel Royer Perraut, Président de la Soleam en charge de la gestion de la ZAC de Château Gombert. Nous souhaitons connaitre rapidement les mesures prisent pour éviter toutes dégradations des conditions de vie des habitants situés à proximité du site ainsi que l’impact éventuel sur les
collégiens et enseignants du collège André Malraux situé à 200 m du site. 

Une pétition a été lancée par des riverains : www.change.org/eurolinkschateaugombert

Télécharger le communiqué du CIQ du 21 avril 2021

DOCUMENTS A DISPOSITION :

partie du dossier de la demande d’implantation auprès de la Préfecture mars 2017 

Consulter l’avis  de l’autorité environnementale du 3 juin 2018

Consulter la réponse à l’avis environnemental de l’entreprise (juillet 2018)

avis d’enquête publique du 18 juillet 2018

rapport d’enquête publique du 20 octobre 2018

conclusion de l’enquête publique du 20 octobre 2018

arrêté préfectoral d’enregistrement d’exploitation du 12 août 2019 

projet architectural (Anne Levy)

rapport de plainte des riverains en 2008 par rapport au site du 8°

Documents élaborés par les riverains :

lettre ouverte des riverains aux autorités

rapport contradictoire à l’étude réalisée par Eurolinks

éléments réglementaires sur la circulaire du 9/08/2013

Articles Journaux

La Provence le 9 mai 2021

 

Les commentaires sont clos.