Partagez cette page, suivez-nous

Article publié le :

Préhistoire :  La Chaine de l’Etoile est peuplée depuis des millénaires, comme l’attestent les grottes de la Montade (VIIIe millénaire avant J.-C.) ou la Grotte Loubière ( période chasséenne, vers 4000 avant J.-C.)

Antiquité : Le terroir de Château Gombert a été occupé à l’époque romaine par plusieurs exploitations agricoles dont des vestiges ont été trouvés sur le Pôle technologique (entrepôts de dolia) , restes d’un pressoir à huile aux Paroyes.

Moyen Age : Le château est construit par une famille Gombert de Marseille donne son nom au quartier. Ce Château était sans doute situé sur le Collet Redon, mais il n’en reste rien. Une église dédiée à Saint Mitre existe dès le XIe siècle, elle est à nouveau mentionnée dans une bulle du pape Anastase IV de1153 « Ecclesia Sancti Mitri ad Castrum Gomberti ». C’est la première fois que le nom de Château Gombert apparait. Il y avait une communauté d’habitants et peut-être un village, mais tout a disparu, vraisemblablement lors des deux sièges de Marseille par les troupes de Charles Quint en 1524 et 1536.

Temps Modernes : Jusqu’en 1595 Château Gombert fait partie de la seigneurie ecclésiastique d’Allauch. Cette année là les habitants rachètent les droits seigneuriaux au chapitre de la cathédrale de Marseille contre une rente annuelle de 300 écus d’or. Ils sont désormais considérés comme marseillais, mais jouissent d’une grande autonomie. Ils se réunissent tous les trois ans en assemblée générale, élisent deux syndics pour les administrer, ainsi qu’un exacteur chargé de collecter l’impôt sur les propriétés, cet  impôt étant déterminé à partir d’estimations régulières de biens fonciers. Vers 1600 ils construisent une première église dédiée à Saint Matthieu, puis en 1686-1688 une deuxième, plus grande et plus ornée, qui est l’église actuelle.

Révolution : En 1790, dans la nouvelle organisation du territoire français voulu par la Constituante, Château Gombert est un des chef-lieu de canton du département des Bouches du Rhône. Le territoire de ce canton est très étendu, allant jusqu’au portes de la ville. Cette situation demeure jusqu’en 1801.

Période contemporaine :  Après 1801 Château Gombert est un village  agricole de la périphérie marseillaise. L’arrivée des eaux de la Durance par le canal de Marseille bouleverse l’agriculture : le maraichage et l’élevage (laiteries et porcheries) vont prospérer pendant un siècle, participant à l’approvisionnement de la ville en plein essor. Depuis maintenant 25 ans ce sont d’autres activités qui se sont développées dans le terroir. Le Pôle Technologique, par l’excellence de ses laboratoires, grandes écoles et entreprises de haute technologie, a fait connaitre le nom de Château Gombert dans le monde entier.